Les Delphydiens,
"Les Delphydiens" est le thème principal de mes créations artistiques. J'ai travaillé sur d'autres thèmes comme les arbres, les femmes fleurs, les paysages, les portraits et quelques sculptures plus classiques.
Maintenant, revenons aux Delphydiens, mon thème fétiche!
Mais qui sont les Delphydiens ?. Quel mystère! Pour répondre à ces questions souvent posées, j'ai décidé de vous raconter l'origine de mes personnages fantastiques dont la création a vu le jour sur mon papier à dessin dans les années 80.
A cette époque, j'apprenais le métier de bijouterie joaillerie à Genève et pour développer le sens du volume, je suivais des cours de modelage à l'école. J'ai toujours été très inspirée par les merveilles de la nature, les coquillages, les végétaux et même la forme des nuages.
J'aimais beaucoup dessiner les personnages, les visages dans une recherche d'harmonie et d'esthétique. Un artiste est souvent à la recherche d'inspiration en observant toute sorte de choses dans son environnement.
Un jour, je surpris ma propre image dans le miroir alors que je venais d'enrouler un énorme linge sur ma tête après m'être lavé mes longs cheveux. Cette espèce de coiffe improvisée formait un gros volume sur le coté de ma tête en forme de coquillage. Cela m’a donné une idée originale: créer un personnage avec une coiffe en forme de coquillage.
Voici ce qui a inspiré mon premier dessin avec l'idée du coquillage en tant que coiffe. Un bien étrange personnage !
Je me suis fais plaisir à travailler ce thème et dans l'élan de cette nouvelle recherche, j'ai continué plus tard à créer d'autres personnages du même style
Mes principale sources d'inspiration me sont soufflées par la nature, les coquillages, les escargots, les fleurs, les feuillages, les papillons et aussi toute la période de l'Art Nouveau
Mon crayon courrait tout seul sur la feuille et mes pensées s'évadaient attirées par le coté mystérieux de mes personnages.
L'artiste a parfois des moments privilégiés avec sa création lorsqu'il oublie de dormir et ne peut plus s'arrêter de travailler. Dans le silence de la nuit, il y a un moment magique, le temps s'arrête. Mon personnage encore inachevé commence à raconter son histoire. La découverte d'un univers fantastique se révèle à moi alors que je m'éclate dans ma nouvelle création !
Alors que j'avais achevé quelques dessin sur ce thème je me suis dit : il va falloir que je trouve un nom mes personnages. Mes amis me disaient "on dirait des Elfes" et spontanément j'ai trouvé que Delphydiens me plaisait à l'oreille. Delphe me faisait penser à la Grèce antique et à sa mythologie grandiose. Du rêve, encore du rêve !
Après avoir esquissé et dessiné un certain nombre de mes personnages, je me suis amusé à vouloir les mettre en volume et je me suis ainsi mis à la sculpture.
J’ai réalisé une série de bronze sous le thème des Delphydiens et aussi une autre série de bronze plus classiques. A l’heure actuelle je travaille le bijou en continuité avec l’esprit de mes personnages et suis entrain de réaliser une collection principalement en argent.
Amitié, Marianne